Ingrédients: farine de riz … gulai


Kaffir Lime Leaf

Image via Wikipedia

Ingrédients de la cuisine indonésienne: farine de riz, fenouil, feuilles de banane, feuilles de curcuma, feuilles de pandanus, feuilles de combawa, feuilles de menthe, galanga et ghi.

Farine de riz
Fabriquée à partir de grains de riz non cuits.

Fenouil (graines) –jintan putih atau hitam
Ressemblent à celles du cumin. Les graines sont sucrées et peuvent être remplacées par des graines d’anis. Sont utilisées en poudre ou entiers.

Feuilles de banane
Infuse une saveur délicate et une saveur particulière aux aliments lorsqu’on s’en sert pour les empaqueter avant de la cuire à la vapeur ou sur un grill. Il est recommandé de bouillir brièvement les feuilles dans de l’eau bouillante afin qu’elles ne cassent pas lors de la cuisson.

Feuilles de curcuma
Rarement disponibles en dehors de l’Asie, les larges feuilles de curcuma sont utilisées pour préparer le plus que délicieux Nasi Ulam.

Feuilles de pandanusdaun pandan
Donne une saveur distinctive aux desserts ainsi qu’une délicate couleur verte. Habituellement on la noue et on la bouille pour prépare les plats malais et ceux de la cuisine Nonya. On peut les remplacer par de l’extrait de vanille ou de l’extrait de pandanus.

Feuilles de combawa – daun limau purut
Procure un goût distinctif aux curry et aux soupes autant dans la la cuisine de Malaisie que dans celle de l’Indonésie et de la Thaïlande. On peut les acheter congelées ou séchées. Ces dernières n’ont pas grande saveur. Les feuilles de curry ou de laurier peuvent les remplacer mais il faut savoir que l’odeur sera plus prononcée. J’utilise 1 feuille de laurier pour 2 à 3 feuilles de combawa.

Feuilles de menthe
Conserver les feuilles séchées au frigo en les enveloppant au préalable d’un essuie-tout puis en les isolant sans air dans un zip-lock loin de la lumière et de l’humidité. Avant de les utiliser, briser les feuilles dans la paume de la main afin de dégager les arômes.

Galangalaos ou lengkuas
Racine très odorante qui appartient à la famille du gingembre. Elle confère une saveur très distinctive aux plats. Choisir les jeunes et fraîches racines de couleur rose de préférence. Toujours enlever la pelure. Un bon substitut est le galanga importé de Thaïlande du nom de kha qui est du galanga tranché puis empaqueté dans de l’eau. Par contre, le résultat ne sera jamais aussi bon que le galanga frais.

Ghi
Beurre clarifié une fois la crème enlevée qui permet de ne pas brûler à haute température. Ajoute beaucoup de saveur aux plats. Le ghi par contre est haut en cholestérol. Ne pas acheter de ghi en conserve. Il est préférable d’utiliser du beurre ou de l’huile d’olive.

Gingembre sauvagebunga kantan
Hautement aromatique et confère des saveurs à la fois subtiles et distinctives aux plats de Malaisie.

Graines de moutarde biji sawi
Sont noires brunâtres et confèrent une saveur de noix aux plats. Éviter à tout prix de les remplacer par des graines jaunes, car le résultat ne sera pas le même.

Gulai
Sauce de curry.

Publicités

À propos de tilopa2

Je prépare de nouveaux plats à l'aide de bons modèles pour ensuite vous proposer une démarche simple et rapide afin de maîtriser une cuisine aux saveurs exotiques et sans difficulté, réussir des plats à la maison ou à l'étranger, tout en découvrant les plus belles voix du chant traditionnel italien. De plus j'étudie le chinois, le khmer, l'allemand et le thaïlandais.

Publié le juin 3, 2011, dans Ingrédients, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :