Gâteau à la moix de coco – klepon


Il s’agit de boules blanches à la noix de coco truffées de sucre de palme liquide. On retrouve ces gâteux cuits à la vapeur partout en Indonésie, bien qu’ils soient originaires de Java sous le nom de klepon (prononcer klé-pon). Ils sont connus ailleurs sous le nom de ondé-ondé qui  signifie snack chinois. Il est vrai que les chinois sont présents dans beaucoup de régions. Je me souviens lors de mon bref séjour à Rangoon au Myanmar la joie que j’éprouvais en dégustant ce succulent gâteau chinois chaud après avoir parcouru une longue distance avant d’arriver au restaurant chinois. Il était  truffé d’une pâte de haricots puis assaisonnées de graines de sésame avant d’être immergé dans un wok  débordant d’huile très chaude. En ce qui concerne le klepon, il est bouilli puis roulé dans de la noix de coco râpée avant d’être vendu par des marchands ambulants à l’intérieur des feuilles de bananes. On peut facilement trouver de l’essence de pandanus ainsi que des feuilles de pandanus chez des marchands de produits asiatiques. Les feuilles de pandanus donnent un meilleur résultat, il va de soi.

Ingrédients

225 g farine  riz gluant
3 cuillerées à table de crème de noix de coco
quelques gouttes d’essence ou arôme de pandan MAIS PAS  d’essence artificiel (optionnel)
225 g  sucre de palme râpé- gula jawa1/2 chair noix de coco
1/2 cuillerée à café de sel ou au goût

Préparation

  1. Déposer la farine dans un bol transparent ou opaque. Faire un puits puis verser la crème de coco et l’essence de pandan si utilisé. Commencer à pétrir la pâte. Continuer de pétrir en incorporant 1/4 tasse d’eau en petite quantité à la fois afin que la pâte devienne souple et non rigide.
  2. Prendre une petite quantité de pâte de quelques centimètres puis la farcir d’une petite quantité de sucre de palme râpé. Former une petite boule puis mettre de côté. Faire de même avec le reste de la pâte.
  3. Déposer de l’eau dans un faitout ou une casserole puis ajouter une pincée de sel. Porter à ébullition. Incorporer les klepon un à la fois pour tenir obtenir une quantité d’environ une douzaine. Bouillir pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils flottent à la surface de l’eau. Retirer de l’eau puis égoutter sur  un tamis.
  4. Enlever le brun qui recouvre les gâteaux de riz  -klepon. Mélanger le sel avec la chair de noix de coco. Rouler les klepon un à la fois afin de les habiller.

Présentation

Déposer sur une assiette de service. Saupoudrer du reste de chair de noix de coco. Peut être servi chaud ou froid pendant un repas ou un snack.

Publicités

À propos de tilopa2

Je prépare de nouveaux plats à l'aide de bons modèles pour ensuite vous proposer une démarche simple et rapide afin de maîtriser une cuisine aux saveurs exotiques et sans difficulté, réussir des plats à la maison ou à l'étranger, tout en découvrant les plus belles voix du chant traditionnel italien. De plus j'étudie le chinois, le khmer, l'allemand et le thaïlandais.

Publié le septembre 18, 2010, dans Soupes et accompagnements, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :