Pépites aux arachides – rempeyek kacang


Les pépites aux arachides sont composées de noix ou de pignons et d’arachides dans leurs écailles. Quelle joie je ressentais lors de mes nombreux séjours en Indonésie lorsque je pouvais trouver sur mon chemin ce délicieux et croustillant snack après avoir voyager péniblement pendant presque toute une journée. Le résultat est meilleur si on utilise des arachides dans leurs écailles. Ce qui est long en fait c’est de les écailler avant de les couper en 2. J’ajoute habituellement des limes de combawa finement hachées, de l’ail et des chiles piquants ainsi que du gingembre laotien – galangale pour donner des saveurs très recherchées. Certains indonésiens me confessaient qu’il leur était difficile de réussir les rempeyek. Je prétends que c’est faux. On peut facilement les réussir après quelques essais. Vive l’erreur car elle nous permet de devenir des experts.

Ingrédients

Noix de macadam ou des pignons
1 gousse d’ail
2 cuillerées à table de coriandre moulu
1 cuillerée à table de sel
250 g d’arachides avec leur pelure coupés en deux
120 g farine de riz
huile pour frire

Préparation

  1. À l’aide d’un mortier, moudre les noix de pignon ou de macadam et l’ail afin d’obtenir une pâte. Si vous utilisez un blender, ajouter 3/4 tasse d’eau. Transférer la pâte dans un bol puis ajouter le coriandre moulu et le sel.
  2. Incorporer la farine de riz puis ajouter 1 tasse d’eau un peu à la fois tout en brassant continuellement mais un peu moins d’eau si vous utilisez un blender. Ajouter les arachides au mélange puis brasser.
  3. Frire le mélange avec des arachides dans une casserole ou un wok afin de le frire. Vous pouvez frire 7 à 10 rempeyek à la fois qui prendront la forme d’un biscuits ou pépites . La durée de cuisson est quelques minutes seulement. Transférer les pépites sur une plaque revêtue d’un essuie-tout. Répéter le processus jusqu’à épuisement du mélange.
  4. Ajouter un peu d’huile dans la casserole ou le wok puis cuire de nouveaux les pépites dans le bassin d’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Transférer de nouveau sur du papier absorbant.

Présentation

Attendre que les rempeyek refroidissent puis les déposer dans un contenant étanche afin de les conserver croustillants. Pour 20 personnes. La recette comprend 50 à 60 rempeyek. Ils peuvent se conserver jusqu’à 2 semaines.

Publicités

À propos de tilopa2

Je prépare de nouveaux plats à l'aide de bons modèles pour ensuite vous proposer une démarche simple et rapide afin de maîtriser une cuisine aux saveurs exotiques et sans difficulté, réussir des plats à la maison ou à l'étranger, tout en découvrant les plus belles voix du chant traditionnel italien. De plus j'étudie le chinois, le khmer, l'allemand et le thaïlandais.

Publié le septembre 16, 2010, dans Soupes et accompagnements, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :